Comment puis-je créer mon profil de manière efficace ?

 

Que vous soyez une personne en situation de handicap, avec une maladie invalidante ou sans handicap, la concurrence est rude sur un site de rencontre ! Afin que vous puissiez attirer l'attention sur votre profil et plaire aux membres qui vous intéressent, vous allez devoir "sortir du lot". De plus, c'est toujours plus agréable de consulter des profils soignés et correctement rédigés non ? Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, voici 5 conseils utiles pour vous aider.

 

1. Votre pseudo : Imaginez que votre profil soit un magasin, votre pseudo serait alors l'enseigne de ce magasin. Le but étant de se faire remarquer. Pour la rencontre en ligne, c'est pareil, il faut que votre pseudo se distingue de celui des autres membres. Pour cela, choisissez un pseudo en lien avec un trait de votre personnalité, l'une de vos passions ou de votre région. Faites-en un jeu de mots personnalisé, original et accrocheur. Une petite touche d'humour est également bienvenue. A l'inverse, évitez les pseudos "bateau" comme votre prénom, ou quelque chose qui ne veut rien dire, qui porte à confusion ou pire, un pseudo qui donne l'impression que vous êtes déprimé, désespéré ou mal intentionné.

Exemples de mauvais pseudos : DonJuan62, jattendslamour, MIRACLE LOVE, canondebruxelles... ect.

 

2. Votre photo de profil principale/vos photos : Revenons à ce "magasin" : votre profil dont votre photo principale serait la vitrine. L'enjeu est de donner l'envie aux gens d'y entrer. Pour la rencontre en ligne, c'est pareil. Votre photo de profil principale doit susciter l'intérêt des autres membres, les inciter à consulter votre profil. Pour attirer votre succès, nous vous recommandons vivement d'en publier au moins une, car vous augmenterez considérablement vos chances de visites sur votre page. Pour cela, choisissez une belle photo récente de vous (en portrait) et si vous affichez un beau sourire naturel, c'est encore mieux. Vous pouvez publier jusqu'à 10 photos sur votre profil, à savoir la photo principale dont nous venons de parler et 9 photos secondaires. Les photos secondaires sont les photos de vous que les membres pourront voir lorsqu'ils consulteront votre profil. Elles sont parfaites pour donner d'un simple coup d'oeil une petite idée aux autres membres sur le genre de personne que vous êtes. N'hésitez donc pas à publier des photos de vous évoquant vos voyages, vos passions, vos handisports ou encore, avec vos animaux de compagnie, etc. Bref, des photos récentes qui vous représentent valeureusement au naturel avec votre joie de vivre au quotidien car elles parleront pour vous de manière positive. Attention, les photos impliquant des personnes mineures d'âge ne sont pas acceptées !

 

3. Votre description : Un pseudo original et de belles photos, c'est bien... accompagnés d'une magnifique description, c'est encore mieux. Votre description est un petit texte (sans fautes d'orthographe si possible) qui vous représente en quelques lignes. Il permet aux membres de se faire une idée plus précise sur vous et ainsi, estimer si une correspondance est possible... UN MATCH ! Ce résumé doit être bref, accrocheur et percutant à la première lecture, d'où l'importance qu'il soit correctement rédigé. En gros, "vous devez vous vendre" telle que le ferait une bande annonce pour attiser la curiosité des cinéphiles. Les membres seront alors tentés de vous envoyer un premier message pour faire connaissance. Nous vous recommandons donc de compléter votre profil avec une description pour optimiser vos chances de recevoir des messages. Comme pour votre pseudo et vos photos, même esprit : faire la différence et garder la positive attitude. Joie de vivre et confiance en soi séduisent et attirent l'entourage, ne l'oubliez jamais. Alors, n'ayez pas peur de parler de vous, de vos qualités, de ce que vous faites dans la vie, de vos passions, de vos engagements, ... sans trop rentrer dans les détails pour garder une part de suspence. N'hésitez pas à parler de votre handicap ou de votre maladie invalidante. Une petite touche de fun par l'humour est une bonne idée pour aborder avec autodérision l'un de vos défauts par exemple. Cependant, tout doit rester dans l'équilibre, trop d'humour tue l'humour et si vous vous mettez trop en avant vous risquez de passer pour une personne arrogante voir prétentieuse. Soyez honnête et authentique avec vous-même car vous êtes déjà unique !

 

4. Votre recherche : Comme pour votre description, votre recherche se tient dans un texte de quelques lignes (sans fautes d'orthographe si possible). Il permet aux membres de connaitre votre vision de la relation/personne idéale. Nous vous conseillons d'en ajouter une à votre profil, car cela opérera un tri naturel en attirant les membres qui vous correspondent vraiment. Pour cela, décrivez honnêtement et sincèrement vos attentes concernant la relation que vous souhaitez (amour, amitié, discussion) ainsi que le profil de la personne idéale que vous recherchez tant. N'hésitez pas à décrire les qualités que vous aimeriez touver chez cette personne, mais insistez aussi sur les défauts que vous ne supportez pas. Cependant, ne soyez pas trop exigeant, vous pourriez passer pour une personne difficile et inabordable. Soyez ouvert d'esprit tout en démontrant que vous savez ce que vous voulez, ce que vous ne voulez pas ou plus.

 

5. Les détails supplémentaires : Les détails supplémentaires sont différents critères à compléter qui vous concernent. Ils permettent aux membres de connaitre votre taille, votre poids, la couleur de vos cheveux, vos yeux, si vous êtes fumeur ou non, votre type de handicap mais également vos films, vos séries télé, vos musiques préférés et bien d'autres choses. Nous vous conseillons de compléter un maximum de ces critères pour que les membres puissent avoir suffisamment d'informations intéressantes sur vous, notamment dans le but de faciliter leurs recherches et de multiplier les chances de trouver des points communs entre vous !